top of page

Monique GINÉ est diplômée de l’Université Paris 7 (Unité d’Enseignement et de Recherche en Sciences Humaines Cliniques).

Elle a obtenu son D.E.S.S (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) de Psychologie Clinique et Psychopathologie en juin 1989, après soutenance d'un mémoire de recherche (sur l'origine des "délires de filiation").


Elle a été formée à la psychothérapie institutionnelle, en faisant des stages, dans les cliniques de Freschines, La Borde et la Chesnaie (Loir et Cher).

Avant de s'installer en cabinet de psychologue libérale (à Puteaux puis à Paris), Monique GINÉ avait exercé, dans la Fonction Publique Hospitalière et Territoriale, comme infirmière de secteur psychiatrique.

Elle a été formée aux diagnostics différentiels avec certification en psycho pharmacologie. 

Dans des Centres Médico Psychologiques et hôpitaux de jour de la région parisienne, elle avait mis en place des "ateliers thérapeutiques" à médiation artistique et psychocorporelle (dont un atelier mime et clown). 

image.png

Dans son cursus à l'Université Paris 7, Monique GINÉ a suivi les enseignements de psychopathologie clinique du Professeur Pierre Fédida. Elle a étudié les principes fondamentaux de la psychanalyse. Dans ses "jeunes années", elle avait exercé avec des médecins membres de l’École Freudienne de Paris.

Elle s'est détournée de l'école psychanalytique de Jacques Lacan et a fait un retour vers la psychologie clinique humaniste, les thérapies psychodynamiques, en découvrant aussi les thérapies familiales systémiques (école de Palo Alto) et les thérapies par le psychodrame analytique. 

Monique GINÉ a été responsable d'un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), rattaché à un service de psychiatrie de secteur, en banlieue parisienne.

 

Elle a participé à un "Groupe Balint" d'intervision et analyse de pratique professionnelle (voir le lien sur le Groupe Balint).

Au cours de sa longue carrière dans la Fonction Publique, elle a suivi des formations spécialisées : prise en charge des psycho traumatismes, troubles psychosomatiques, clinique de l’enfant et de l’adolescent, l'art thérapie en service de psychiatrie,..​


Dans les thérapies d’enfants, l'orientation de Monique GINÉ est inspirée par les apports cliniques de Françoise Dolto, Donald Winnicott et Sandor Ferenczi. Elle ne fait pas de test, ni de bilan psychométrique.

Mes coéquipiers associés 
à l’Espace Thérapeutique "Les Orchidées"

Emmanuel DENIS est compositeur et professeur de piano. Il donne des cours au Centre Léo Lagrange de Draguignan.

Il a étudié le piano classique et moderne (Méthode Hanon et Cortot - 1978 à 1986).​

Il a fait des études d’écriture d'orchestre et d’arrangement pour formation Big Band (IACP. 1986-1989).​

Compositeur de musique depuis 1988 pour le spectacle vivant, le théâtre, l’évènementiel, TV et Cinéma, il a été directeur artistique pour création et mise en scène.

Minghui ZHAO est enseignante en calligraphie chinoise.

 

Originaire de Shangaï, Minghui a appris à lire et à écrire les caractères chinois. Elle parle le mandarin depuis son enfance. Elle est professeur de français en Chine.

Elle enseigne la langue et l’écriture chinoise en France.

Dans sa pédagogie, elle transmet aussi la culture et la pensée symbolique de l’Empire du Milieu.

Photo Ming cabinet 2.jpg

Christophe BUSSI est praticien en Tai Chi et Qi Gong

 

Il a été formé en France (Diplôme d’Etat Jeunesse et Sport), et en Chine à Shaolin, Wudang, Beijin, Shangaï. Il est professeur de Gym chinoise.


Il donne des cours de Qi Gong et Tai Chi, également dans les parcs publics, selon la pratique qui se fait en Asie, tous les matins depuis des siècles.

Il organise régulièrement des stages de Qi Gong et Taichi.

Christophe Bussi définitive 2.jpg

Christophe BARRAULT est praticien et professeur diplômé de Yoga de Samara depuis plus de 20 ans.

 

Instructeur certifié en méditation originelle, il enseigne cet art de l’assise dans le calme intérieur qu’il pratique par ailleurs, depuis une trentaine d’années.

Son parcours l’a également conduit à se former aux techniques énergétiques par les méridiens d’acupuncture.

photo christophe barrault définive_edite
bottom of page